Bonjour à tous, mon profil est donc le suivant : 25ans, Pâtissier de métier et Monsieur Récup’ pendant les congés (rire). J’aime les séries Tv, je mange beaucoup de sucre et je dors très peu. J’adore rigoler.
– En tant que bricoleur, comment te définirais-tu ? et pourquoi ?
En tant que bricoleur, je me définis par “novice + 3”
Je m’explique tout simplement par le fait que j’apprends et découvre tous les jours depuis 3 ans maintenant. Je ne sais pas tout faire et je ne connais pas toutes les astuces. C’est comme un Bac + 3, on accumule du savoir-faire tout en ayant un manque d’expérience. Je serai semi-pro dans + 10, (rire).
– Peux-tu nous dire comment tu as commencé à récupérer des objets pour les transformer ? Dans quelles circonstances ?
J’ai commencé par récupérer des objets en faisant les encombrants. Complètement par hasard, j’arrivais dans ma ville, en voiture, en découvrant des montagnes d’objets en tout genre. J’ai donc décidé de parcourir la ville, pour découvrir avec curiosité ce que jette les gens. J’ai été surpris de voir beaucoup de choses encore en bon état.
C’est ainsi, que j’ai pu récupérer mes premiers objets.
– A quelle moment la passion est-elle venue ?
Je suis tombé dedans quand j’étais petit, (rire)!
Plus sérieusement, c’est après avoir réalisé un meuble Tv à partir de vieux tiroirs de bureau, que l’envie et la passion de recommencer sont venues.
– quel est ton meilleur souvenir de bricoleur ?
Mon meilleur souvenir est d’avoir fini avec satisfaction mon meuble Tv. Ce qui était loin d’être de la tarte…
- le pire ?
Mon pire souvenir est d’avoir gaspiller -“façon de parler”- les premières planches de ce meuble. En étant novice, j’ai voulu clouer les planches entre-elles et quand on voit le bois se fissurer, ça fait mal au coeur.
– Parle-nous maintenant de ton blog, comment est-il né ?
C’est en recherchant sur la toile, des astuces récup’ et en découvrant pleins de blogs intéressants, que j’ai voulu apporter mes propres idées. Je voulais créer un personnage sympathique pour animer ce blog et Monsieur Récup’ est né.
– Que peuvent trouver mes lecteurs sur ton site ?
Vos lecteurs peuvent trouver des articles sur des idées récup’, des ”avant / après” proposant des détournements d’objets.
– La récup’, à l’instar de l’achat d’occasion est une excellente pratique écologique. En plus de réduire le volume de déchet, le recyclage évite la fabrication d’un meuble à l’autre bout de la terre et une livraison riche en dépenses CO2. As-tu la fibre écolo dans tout ce que tu fais ?
En récupérant, je fais déjà un geste écolo. Cependant, en ayant un véhicule électrique, je l’aurais été nettement mieux.
– Réalises-tu tes meubles toi-même ? tous ?
Oui j’en réalise certains, d’autres sont transformés par mes soins.

– De quel matériel disposes-tu pour cela ?
Je dispose d’une perceuse, d’une ponceuse, d’un décapeur thermique, d’une scie sauteuse, d’une agrafeuse et du minimum qu’on peut trouver dans une boîte à outils.

– Si tu ne pouvais garder qu’un seul outil, ce serait lequel ? et pourquoi ?
Je garderai le mètre afin de “maîtriser” toutes les situations… (rire)

– Tu devrais savoir que le mètre est banni ici. A ce sujet, aurais-tu une astuce à partager avec mes lecteurs ?
Une astuce simple, mais essentiel, pré-percer avant de visser. Ça évitera bien du dégât.

– Pour finir, quel conseil donnerais-tu à tous les débutants qui lisent mon blog ? 
Prendre son temps, afin de limiter les éventuelles erreurs. 

– Un dernier mot ? 
Créer !